Skip to content

17 avril 2011

Parc du Niokolo Koba – Sénégal

Le Parc du Niokolo Koba est situé dans le Sénégal oriental dans la région de Tambacounda. Parc national depuis 1954 , il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.  Il fait maintenant partie du complexe du « Niokolo-Badiar » étalé sur le Sénégal et la Guinée. Le parc couvre une superficie d’environ 9000 km2 (l’équivalent du département de la Gironde). La réserve est traversée par le fleuve Gambie et deux de ses affluents, le Niokolo koba et le Koulountou. La végétation est très riche et très variée, forêt le long des cours d’eau, savane arborée plus ou moins dense. Un réseau de pistes sillonne à travers ce biotope. La bonne période pour l’observation des animaux se situe au printemps, entre mars et mai, car la végétation y est plus clairsemée que lors de la saison des pluies. Les photos ci-dessous ont été prises au mois de mars 2011, la végétation est malgré tout relativement dense. A cette période la température dépasse facilement les 40°C.

Malgré la relative abondance de la faune, l’observation n’est pas toujours aisée et encore moins la photographie. Il est rare d’avoir les animaux entièrement visibles sans branchages en premier plan. Voir à titre d’exemple les trois photos suivantes.

Guib harnaché mâleTragelaphus scriptus (ci-dessus)

Céphalophe à flancs rouxCephalophus rufilatus (ci-dessus)

Antilope chevaline ou Antilope rouanne ou KobaHippotragus equinus koba (ci-dessus)

Le fleuve Gambie, ici en basses eaux crée une large percée verdoyante dans le paysage du parc. Ses berges sont tantôt abruptes, tantôt bordées de plages de sable, ces dernières sont des places privilégiées où la faune vient s’abreuver aux différentes heures du jour. Ci-dessus, la Gambie vue depuis la terrasse de Simenti. Le lit du fleuve est à certains endroits encombrés de rochers.

Au départ de Simenti, il est possible de faire une balade en barque à moteur sur la Gambie. Cela permet d’avoir un point de vue différent sur l’écosystème du parc et de pouvoir observer les hippopotames et autres mammifères venant s’abreuver.

Guib harnaché femelleTragelaphus scriptus

Hippopotame amphibieHippopotamus amphibius

Phacochères communsPhacochoerus africanus

Ci-dessus, les cases traditionnelles du « campement du lion » non loin de Simenti. Ce campement, tenu par des villageois est situé en pleine nature au milieu du parc sur les rives de la Gambie. L’aménagement est très spartiate, dalle de béton au sol, matelas sur sommier en bambous et moustiquaire. Retour à la nature garanti.

Pour en savoir plus, voici quelque liens à propos du parc du Niokolo Koba: Wikipedia, UNESCO, iSénégal, Ministère de l’environnement du Sénégal.


 

Comments are closed.