Skip to content

16 juillet 2011

Réserve de la Haute Touche

La réserve de la Haute Touche est située près d’Azay le Ferron dans l’Indre. C’est le plus vaste parc animalier de France. En  fait, il s’agit d’une annexe des Parcs Zoologiques de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Etablissements dépendants du Muséum national d’Histoire naturelle.

Ce vaste domaine s’étend sur une zone de forêts et de prairies autour d’une ancienne ferme et de ses dépendances. Les animaux sont placés dans des enclos spacieux de 2 à 3 hectares. C’est en 1980 que le Parc ouvre ses portes au public à l’occasion de l’arrivée de Bisons d’Europe. (Le domaine héberge une grande diversité de cervidés de tous les continents.)

Le domaine se visite à pied ou en vélo. Il est utile de venir avec ses jumelles (on peut en emprunter sur place) car les enclos étant spacieux, les animaux peuvent être éloignés de votre point d’observation. Des miradors permettent une observation en hauteur. Pour des animaux méfiants comme les suricates, des palissades percées de trous permettent d’observer leur comportement sans être vu. Le circuit de visite fait environ 4,5 Km en alternance avec des prairies et des sous bois.

Les mammifères africains que l’on peut observer au domaine de la Haute Touche sont (visite de juin 2011): Oryx Algazelle, Gnous à queue blanche, Eland du Cap, Cobe onctueux, Damalisque à front blanc, Maki Cata, Lémur vari, Lémur à front blanc, Lémur à ventre roux, Lémur noir, Lémur couronné, Zèbre de Grant, Bouquetin de Nubie, Mouflon à manchettes, Oryx beisa et gazella, Springbok, Cobe Lechwe, Hyène rayée, Guépard, Babouin de Guinée, Suricate et Porc-épic à crète.

Bouquetin de Nubie

Gnous à queue blanche

 Elands du Cap

Mouflons à manchettes

Hyène rayée

Cobes LechweDomaine de la Haute Touche

Le zoo de Beauval n’est pas très éloigné de la Réserve de la Haute Touche, vous pouvez prévoir un « week-end faune » en couplant les deux visites. Des hébergements sont disponibles dans ces deux structures.

Pour plus de renseignements sur la réserve, consulter le site internet.

 

Comments are closed.