Skip to content

12 août 2011

Hippopotame amphibie

Hippopotamus amphibius

Common hippopotamus

Ordre des Artiodactyles , Famille des Hippopotamidés

Hauteur au garrot: 130 – 165 cm

Poids du mâle: 1,6 à 3,2 t

Poids de la femelle: 1,3 à 2,5 t

Gestation: 8 mois

Nombre de petits par portée: 1

Alimentation: Herbe

Prédateurs: Crocodiles et lions pour les petits.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Réserve du Selous, parc de la Ruaha et du Serengeti, cratère du Ngorongoro en Tanzanie.

Pour en savoir plus sur l’hippopotame: Hippopotame Wikipédia

L’hippopotame est un animal semi-aquatique. En règle générale, il passe la plus grande partie de la journée immergé dans l’eau et sort la nuit pour paître. Bien que l’on rencontre des solitaires, il vit en groupe jusqu’à une centaine d’individus. Les hippopotames forment une société très hiérarchisée. Les affrontement sont fréquents entre mâles, allant de la simple intimidation jusqu’à des combats violents. Il est fréquent de voir des hippopotames hors de l’eau en pleine journée malgré le soleil et la chaleur.

En fin de saison sèche, ici en octobre dans le lit de la Great Ruaha River dans le sud de la Tanzanie, les points d’eau suffisamment profonds deviennent rare et la cohabitation devient difficile. 

Lors de son immersion, l’hippopotame inspire jusqu’au dernier moment avant de refermer ses narines qui font office de clapets étanches lorsqu’il est sous l’eau.

Les hippopotames passent la plus grande partie de la journée dans l’eau, alternant les périodes d’immersion complètes avec les apparitions en surface. A ce moment, seule la partie supérieure de la tête émerge, laissant apparaître les narines, les oreilles et les yeux proéminents.

Hipo09TZSerHippopotame – Rivière Seranora – Serengueti – Tanzanie

Hipo08TZSerHippopotame – Rivière Seranora – Serengueti – Tanzanie

Les jeunes, mêlés au reste de la troupe jouent ensemble en imitant les affrontement des adultes. Etant dépourvus de dents leurs jeux sont sans danger.

Hipo07TZSerJeunes hippopotames – Rivière Seronera – Serengeti – Tanzanie

Les hippopotames baillent fréquemment. Ce qui permet d’observer leurs redoutables dents.

Hipo06TZSerHippopotames – Rivière Seronera – Serengeti – Tanzanie

Hipo10TZSerHippopotame – Rivière Seronera – Serengeti – Tanzanie

 

Comments are closed.