Skip to content

11 mai 2012

Four Paws au secours d’éléphants martyrs !

L’éléphant d’Afrique n’est pas un animal domestique ! Cependant, dans certains pays comme le Zimbabwe, les safaris à dos d’éléphants deviennent à la mode. En dehors d’Abu Camp au Botswana  où les éléphants utilisés proviennent principalement de cirques occidentaux, on est en droit de se demander d’où viennent les éléphants utilisés par les autres établissements?  Même si ce pachyderme est remarquable par son intelligence, sa mémoire et son adresse, il n’a pas sa place en tant que « véhicule pour touristes ».

 D’où viennent réellement ces éléphants?  Comment sont-ils « dressés » ? Dans quelles conditions vivent-ils ? Autant de questions que doivent se poser les touristes et les tours opérateurs qui proposent ce genre de safaris. Pour éradiquer le phénomène, une seule solution, boycotter les promenades à dos d’éléphants en Afrique.

L’organisation Four Paws ou Vier Pfoten pour la version allemande (« quatre pattes » en français) à participé au sauvetage de quelques éléphants martyrs détenus au  Zimbabwe. Ces éléphants capturés dans la nature étaient maintenus enchainés dans un enclos trop petit et subissaient de mauvais traitements. Beaucoup étaient blessés, traumatisés, sous alimentés et déshydratés. Les animaux servaient à promener des touristes……! Ils ont été transférés vers le Hwange National Park au Zimbabwe.

Pour se rendre compte des conditions de vie et des mauvais traitements subis par les éléphants consulter la vidéo. (visible également sur le site de Four Paws)


 

Comments are closed.