Skip to content

19 mars 2013

Serengeti National Park – Tanzanie

VignSerengetiLe parc national du Serengeti, l’un des plus célèbre parc d’Afrique se situe au nord de la Tanzanie.  Il couvre une superficie de 14.763 km2 (environ une fois et demi le département de la Gironde). Cet immense espace a été transformé en parc national en 1951 sous l’impulsion de Bernhard Grzimek (alors directeur du zoo de Francfort en Allemagne).

Aujourd’hui classé par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité, le Serengeti, associé à l’aire de conservation du Ngorongoro et prolongé dans sa partie nord par le parc kenyan du Massai Mara compose un vaste écosystème d’environ 25.000 km2. Cet espace est le théâtre de la « grande migration » des gnous, accompagnés dans leurs déplacements par des zèbres et des gazelles de Thomson. C’est la plus grande migration animale au monde.

Les paysages de ce parc sont très variés. Composé d’une immense plaine dans sa partie sud, le Serengeti est parsemé de kopjes (amas de rochers formant des ilots au milieu des plaines), de collines et parcourus par de nombreuses rivières comme la Seronera ou la Grumeti.

Un projet (en sommeil) de route traversant le Serengeti compromettrait gravement cette migration s’il devait voir le jour.

Voici en images, quelques aspects du Serengeti (au début février).

Serengeti13Dans la partie Sud, la plaine s’étend à perte de vue, d’une « platitude » inimaginable.

Serengeti12A la plaine infinie vient succéder une alternance de prairies et de collines.

Serengeti05Paysage de savane ouverte ponctué par des acacias.

Serengeti06Les pistes principales sont en bon état et la circulation y est aisée. Il n’en est pas toujours de même sur les pistes secondaires en boucle où l’enlisement est possible en cas de pluie.

Serengeti07La variation des paysages et des biotopes, herbes hautes ou rases, buissons et arbres ainsi que la présence de points d’eau favorise la présence d’une faune variée et nombreuse.

Serengeti08Troupeau de buffles.

Serengeti09Les kopjes offrent des abris pour de nombreuses espèces comme les damans.

Serengeti10Les kopjes peuvent aussi servir de refuge pour les lions ou les léopards protégeant leurs petits des prédateurs.

Serengeti02La rivière Orangi.

Serengeti03Colonie d’hippopotames dans la rivière Orangi.

Serengeti04Dans la partie Nord Est du parc, région de Lobo, les paysages sont plus vallonnés.

Serengeti01Famille d’éléphants.

Serengeti11Autruches.

Lien vers le site officiel des parcs nationaux tanzaniens (TANAPA)

Lien vers UNESCO « Serengeti, patrimoine mondial de l’humanité »

 

Comments are closed.