Skip to content

28 avril 2013

Zoo du Bassin d’Arcachon – La Teste de Buch

Le parc zoologique du bassin d’Arcachon est un zoo privé situé sur la commune de La Teste de Buch. Les enclos des animaux sont établis sur un terrain d’environ 14 hectares. Une des originalités de ce parc est le cheminement du sentier de visite à sens unique qui à plusieurs reprises, surplombe les enclos par des systèmes de passerelles en hauteur.
Cela permet aux petits comme aux grands d’avoir un bon point de vue pour l’observation des animaux. (A certains endroits, les grillages de protection sont toutefois gênants pour prendre des photos.) La majorité des animaux présents sur le parc sont des mammifères africains. La faune du reste du monde est néanmoins présente. (Voir le site du zoodubassindarcachon.com)

Autre point particulier de ce zoo, des animaux infirmes dont personne ne veut y sont acceptés et présentés au public. Comme cet éléphant accidenté dans un cirque, recueilli par le zoo et visible dans son enclos malgré une infirmité sévère à une patte antérieure. (Ici les vieux animaux comme les infirmes ont le droit de couler des jours paisibles.)

Le lieu est en perpétuel travaux, (rénovations ou agrandissements des enclos). Un service de restauration rapide ainsi qu’une aire de pique-nique couverte sont disponibles dans l’enceinte du zoo. Il est intéressant d’effectuer un premier tour du parc (environ 2 heures) le matin, puis après une pause déjeuner, de faire une seconde visite. Cela permet d’observer les animaux dans des attitudes et des activités différentes. Si vous habitez dans la région ou si vous y passez vos vacances, n’hésitez pas à visiter cet établissement.

Les « plus » de ce zoo: Les points forts de ce zoo sont, la grande variété de mammifères africains, des animaux visiblement en bonne santé, des enclos spacieux et la présence d’espèces rares comme l’hippopotame nain et le rhinocéros noir.

Les « moins » de ce zoo: L’harmonie et l’esthétique ne sont pas toujours au rendez-vous. La présence de colonnes ou statues en pierre reconstituée n’est à mon avis pas du plus bel effet dans ce lieu dédié avant tout à la faune et à la nature, mais cela ne doit pas gêner  les animaux, c’est le principal. L’enclos des zèbres est un peu minable et l’ile des hamadryas est inadaptée pour une observation correcte de ces primates.

Liste des mammifères africains visibles au zoo du Bassin d’Arcachon: (Visite d’avril 2013) Lion d’Afrique et Lion blanc, Rhinocéros noir, Hippopotame et Hippopotame nain, Chimpanzé, , Maki catta, Vari blanc et noir, Babouin Hamadryas,  Zèbre de Grant, Girafe, Oryx algazelle, Hippotrague noir, Buffle nain, Elephant de savane, Springbok, Eland du Cap, Otocyon, Suricate, Serval, Lycaon, Guépard, Léopard, Hyène rayée, Hyène tachetée, Porc-épic à crête.

Visite en image de quelques mammifères africains de ce zoo.

Zoo du Bassin d'ArcachonGuépard

Zoo du Bassin d'ArcachonLion

Zoo du Bassin d'ArcachonJeune Lion blanc

Zoo du Bassin d'ArcachonRhinocéros Noir

Zoo du Bassin d'ArcachonHippopotame Nain

Zoo du Bassin d'ArcachonChimpanzé

Zoo du Bassin d'ArcachonGirafe

Zoo du Bassin d'ArcachonHippotrague Noir

Zoo du Bassin d'ArcachonEland

Zoo du Bassin d'ArcachonPorc-Epic à crête

.

 

 

Comments are closed.