Skip to content

16 juin 2013

BIOPARC – Zoo de Doué La Fontaine

Le BIOPARC  zoo de Doué la Fontaine  existe depuis 1961. Créé par Louis GAY sur le site d’anciennes carrières, ce zoo original mérite d’être visité. Il occupe une superficie d’environ 14 ha et héberge plus de 1000 animaux. Ce parc zoologique n’est certes pas le plus grand de France, ni celui qui abrite le plus d’animaux, mais je le considère comme l’un des plus beaux à plus d’un titre. Le parcours et l’environnement des carrières sont atypiques, le parc est largement boisé et ombragé, les aménagements sont sobres et harmonieux, ils se fondent dans le cadre naturel et surtout, les enclos des animaux sont spacieux.

Le Bioparc de Doué la Fontaine est très engagé dans la protection de la faune en danger. En plus de sa participation à des programmes d’élevages européens (EEP) il participe à de nombreux projets impliquant les populations locales (Lémuriens à Madagascar, Girafes au Niger, etc.).Bioparc

Les nombreux « plus » de ce zoo: Le parc est agréable et très bien entretenu, le personnel est aimable, les enclos sont très spacieux et bien aménagés, le site est original. La boutique propose des objets d’artisanat bénéficiant aux populations impliquées dans la préservation des espèces. Des livres sur la faune sont également disponibles. Une immense et impressionnante volière « sud américaine » où l’on circule au milieu des oiseaux qui ont la place de voler.
Depuis le printemps 2014, le sanctuaire des okapi est ouvert. Cet espace est englobe sous une immense volière, un espace boisé où évoluent des okapis, des céphalophes du Natal et des Cercopithèques à tête de hibou. En plus de ces rares mammifères, une multitude d’oiseaux africains de toutes tailles évoluent librement sous les yeux du visiteur.

Les « moins » de ce zoo: A vrai dire je n’en vois pas.

Ce parc zoologique se concentre sur la préservation du monde animal et n’est pas devenu un  « parc d’attractions » comme certains établissements.

Liste des mammifères africains visibles au zoo de Doué la Fontaine: (visites de juin 2013 et juillet 2014) Lion, Guépard, Zèbre de Grévy, Girafe d’Afrique Centrale, Hippopotame pygmée, Rhinocéros noir, Gazelle Dorcas, Gazelle Dama, Vari roux, Vari noir et blanc, Cercopithèque Diane de Roloway, Cercopithèque à tête de hibou, Céphalophe du Natal, Okapi.

Dama-BioparcGazelle Dama

Dorcas-BioparcGazelle Dorcas

Rhino-Noir-BioparcRhinocéros noir

Girafe-BioparcGirafe d’Afrique Centrale

Vari-Roux-BioparcVari Roux

Lion-BioparcLion

Okapi_DoueOkapi

 

Comments are closed.