Skip to content

3 décembre 2013

Kafue National Park – Zambie

Parc National de la Kafue Le Parc National de la Kafue se situe dans la partie Centre Ouest de la Zambie, à l’Ouest de Lusaka. Il couvre 22.400 Km2, soit plus de deux fois la superficie du département de la Gironde.

Créé en 1924, il est le plus ancien et le plus grand parc national de Zambie. Divisé en deux parties, Nord Kafue et Sud Kafue, séparées par la route reliant Lusaka à Kaoma.

En traversant le parc par cette route, il est courant d’observer depuis celle-ci, des impalas et des pukus, mais aussi des éléphants qui traversent régulièrement la chaussée, transitant entre les parties Nord et Sud de la réserve.

L’accès à la Nord Kafue se fait par le sud au niveau de la « Kafue Hook Bridge Gate. »Parc National de la Kafue

(Les observations et photographies de cet article ne concernent que la partie Nord. Le Sud n’ayant pas été visité lors de mon passage en 2013.)

Le parc Nord est traversé par la rivière Kafue suivant un axe Nord Sud. Cette rivière est un affluent du Zambèze. Parc National de la Kafue Les accès à la rivière Kafue sont très limités, ce qui est regrettable car le cours de celle-ci est superbe avec des rives boisées, parfois rocheuses.Parc National de la Kafue A certains endroits le lit de la rivière est très large, à d’autres très étroit. Parfois encombrée de rochers, la rivière comporte également quelques rapides.Parc National de la Kafue

La réserve est relativement boisée par des forêts de miombos laissant la place à des prairies parsemées de petites termitières. Les pistes sont très poussiéreuses, la faune dispersée avec des zones où l’on rencontre peu ou pas d’animaux. (en dehors des mouches tsétsé qui y sont très abondantes)Parc National de la KafueLe parc est peu aménagé. Quasiment aucune pancarte ne permet de se repérer. Il n’est pas possible de camper dans le parc, le seul moyen est d’utiliser les « CampSites » situés à la périphérie.Parc National de la Kafue

Parc National de la Kafue

Parc National de la KafueCe léopard profite de la chaleur des rochers au bord de la Kafue River, à la hauteur de Mayukuyuku Camp.

Le Nord de la Nord Kafue est occupé par les Busanga Plains. Zone marécageuse, inondée et impraticable une partie de l’année où il est possible d’observer entre autres des cobes Lechwe rouges. Cette zone est à plus de quatre heures de piste depuis « Hook Bridge Gate ». Parc National de la Kafue

Groupe de cobes lechwe rouges dans les zones marécageuses qu’ils affectionnent particulièrement. Parc National de la KafueL’endroit est également peuplé d’hippopotames.

Mammifères observés sur trois jours en septembre 2013Cobe Defassa, cobe lechwe rouge, impala, puku, Guib harnaché, bubale lichtenstein, grand koudou, antilope rouanne,  buffle, phacochère, potamochère, zèbre, gnou, léopard, lion, hyène, malbrouck, éléphant, hippopotame, mangouste rayée.

Comments are closed.