Skip to content

12 décembre 2013

Lower Zambezi National Park – Zambie

Lower Zambezi National ParkLe Parc National du Lower Zambezi se situe à l’Est de Lusaka, la capitale Zambienne. Il couvre une superficie de 4092 Km2, l’équivalent de la moitié de la Corse. Ce parc est relativement récent puisqu’il a été fondé en 1983.

Bordé au Nord par un escarpement montagneux culminant à près de 1500 m et au Sud par le Zambèze, la réserve fait face au parc zimbabwéen de Mana Pools. Les éléphants n’hésitent pas à traverser le fleuve pour se déplacer indifféremment d’une réserve à l’autre.

Le Lower Zambezi est à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de Lusaka. L’accès principal se fait par Chongwe Gate au Sud Ouest du parc. Il est aussi possible d’accéder au parc par une entrée plus discrète, Mukamba Gate, située au Nord Ouest. (Depuis la Great east Road ou T4 road, prendre une petite piste à la hauteur de Shingela).

En dehors des rives du Zambèze, le parc se caractérise par des zones de savane arbustive, des forêts de mopanes, de miombos, de figuiers et de magnifiques acacias. Côté faune, les éléphants sont très abondants et il n’est pas rare de croiser de grands troupeaux de buffles. Les mouches tsétsé font aussi partie du décor.

Lower Zambezi National ParkMukamba Gate. Le garde n’est pas forcément présent dans sa minuscule cabane qui fait office de bureau de la gate.

Lower Zambezi National ParkLes paysages offerts par les rives du Zambèze sont très variés. Ici une large berge plate et sableuse où les crues annuelles déposent des arbres arrachés aux rivages.

Lower Zambezi National ParkIci, le fleuve est bordé d’arbres et parsemé d’iles marécageuses offrant aux buffles des pâturages paisibles.

Lower Zambezi National ParkLes éléphants omniprésents trouvent ici l’eau en abondance.

Lower Zambezi National ParkLa largeur du Zambèze n’est pas un obstacle pour les éléphants. Ils se déplacent sans problème d’île en île et d’une rive à l’autre.

Lower Zambezi National ParkLes éléphants, à l’aise dans l’eau comme sur terre ont ici un écosystème qui leur convient tout à fait.

Lower Zambezi National ParkLes éléphants ne sont pas les seuls résidents du Lower Zambezi, les impalas aussi sont nombreux. En toile de fond, l’escarpement qui borde la partie Nord du parc.

Lower Zambezi National ParkA couvert de cette magnifique forêt d’acacias, les pachydermes se délectent des fruits de ces arbres qu’ils n’hésitent pas à secouer énergiquement pour satisfaire leur gourmandise.

Lower Zambezi National ParkUn très bon moyen de visiter le Lower Zambezi est de naviguer sur le Zambèze. Ceci permet une observation différente de l’avifaune peuplant les rives, des groupes d’hippopotames et d’assister à des scènes comme cette famille d’éléphants venue s’abreuver malgré l’heure matinale.

Mammifères observés sur trois jours en septembre 2013:

Guib harnaché, grand koudou, cobe à croissant, impala, zèbre, phacochère, hippopotame, éléphant, buffle, chacal à flancs rayés, lion, babouin, malbrouck.

Lien vers Conservation Lower Zambezi.

Comments are closed.