Skip to content

16 mai 2014

La vallée des singes

La vallée des singes est située dans le département de la Vienne, plus exactement à Romagne. Ouvert depuis 1998, le parc abrite environ 400 primates répartis sur un domaine de 16 Hectares.

C’est un très beau parc zoologique qui comme sont nom l’indique est dédié aux primates. Il présente environ une trentaine d’espèces dont 12 primates africains.
C’est le seul établissement en France qui héberge des bonobos.

VallŽe des Singes - Romagne Pan paniscus
La visite s’effectue en cheminant au travers d’espaces boisés. Des plans d’eau et une rivière aménagée délimitent les espaces de vie des primates qui pour la plupart résident sur des îlots. Ces derniers sont spacieux, mélangeant des zones arborées et des zones de prairie.
Les animaux disposent ainsi d’un espace où ils peuvent à volonté se dévoiler ou se cacher. 

 Il faut envisager de passer une journée dans ce parc si l’on veut découvrir tous les pensionnaires, car il ne sont pas tous actifs aux mêmes heures. Il est intéressant de profiter des heures de nourrissage pour être sûr d’observer les animaux d’assez près et profiter des commentaires des soigneurs.
Pour les aspects annexes, le lieu est très bien entretenu. De nombreux équipements biens intégrés dans le paysage sont à la disposition des visiteurs; tables de pique-nique, points de restauration, WC, aires de jeux pour les enfants, bancs, etc. L’ensemble est harmonieux. Les soigneurs rencontrés au fil des allées sont toujours prêts à renseigner aimablement le visiteur.
 En résumé, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce paradis des primates.

Voici en image la liste des primates africains visibles à la Vallée des Singes. Il faut ajouter le Hocheur à nez blanc et le Maki couronné qui n’étaient pas visibles lors de ma visite du 13 mai 2014.

VallŽe des Singes - Romagne Lemur cattaMaki catta – Lemur catta

 Pour l’observation des lémuriens, le visiteur pénètre dans leur espace de vie. On peut ainsi les côtoyer et les observer de près.

VallŽe des Singes - Romagne Maki vari rouge Varecia rubraMaki vari rouge ou roux – Varecia rubra – Celui-ci n’est pas victime d’un malaise, il profite seulement des rayons du soleil !

VallŽe des Singes - Romagne Maki vari noit et blanc Varecia variegata variegataMaki vari noir & blanc – Varecia variegata variegata

Gorille_VSGorille des plaines de l’Ouest – Gorilla gorilla gorilla – Ici le mâle dominant appelé dos argenté

VallŽe des Singes - Romagne Pan paniscusBonobo – Pan paniscus – Ici la doyenne du groupe, âgée de 46 ans

VallŽe des Singes - Romagne Pan troglodytes verus Afrique de l'OuestChimpanzé d’Afrique de l’Ouest – Pan troglodytes verus

VallŽe des Singes - Romagne Mandrillus sphinxMandrill – Mandrillus sphinx

VallŽe des Singes - Romagne Macaque de Barbarie Macaca sylvanusMacaque de Barbarie ou Magot – Macaca sylvanus

VallŽe des Singes - Romagne Cercopithque diane Roloway Cercopithecus rolowayCercopithèque diane Roloway – Cercopithecus roloway

VallŽe des Singes - Romagne Theropithecus geladaGelada – Theropithecus gelada

VallŽe des Singes - Romagne Colobus guereza kikuyuensis ?Colobe guereza – Colobus guereza

Liens vers des sites partenaires de la Vallée des Singes:
– Le Conservatoire pour la protection des primates
– Compte Twitter du conservatoire @PrimateConserv

Comments are closed.