Skip to content

19 mai 2015

Central Kalahari Game Reserve – Botswana

CentralK11Le Central Kalahari Game Reserve est situé au centre du Botswana. Avec la Khutse Game Reserve qui lui est accolée dans sa partie Sud, il couvre une superficie de 55.390 Km2 soit environ 9% du territoire du Botswana (Environ 10 fois le département de la Gironde).
C’est la plus grande zone protégée d’Afrique, la deuxième du monde.
Ce parc national a été créé en 1961 pour permettre la chasse traditionnelle des Sans, ethnie de chasseurs cueilleurs du Botswana.
Par la suite, les Sans ont été expulsés, puis en 2006 ils ont été à nouveau autorisés à reprendre leurs activités traditionnelles.
L’ensemble du parc se situe sur le territoire du Désert du Kalahari.
La notion de désert est ici relative, car si les points d’eau naturels permanents n’existent pas, la saison des pluies qui remplie temporairement les pans entretient une vie végétale et animale abondante. Quelques points d’eau artificiels permettent d’assurer la survie de la faune sédentaire en saison sèche.

Le Central Kalahari offre une assez grande variété de paysages, des zones herbeuses, d’autres couvertes d’arbustes, des pans immenses, des bosquets ou des forêts d’acacias.

CentralK01Springboks au nord de la zone de Khutse.

 L’accès au Central Kalahari en début de saison sèche par la Khutse Game Reserve est parfois difficile. Suite à la saison des pluie, la végétation déborde sur les bords des pistes. Les carrosseries des véhicules sont agressées par les branches et les épines.
Cette zone est peu fréquentée, nous n’avons rencontré qu’un véhicule par jour au maximum.

CentralK02Piste de sable mou bordée d’arbustes dans la partie Sud du Central Kalahari.

CentralK03Ici, les arbustes se sont raréfiés et laissent la place aux herbes, partie Sud du Central Kalahari.

CentralK05Les distances à parcourir pour traverser le Central Kalahari sont très importantes. Pour témoin, ce panneau situé non loin du poste de garde de Xade.

CentralK04Savane herbeuse parsemée d’arbustes et d’acacias, région de Xade.

CentralK06Troupe de lions à la fin du jour au bord de Piper Pan.

CentralK07Oryx et Springbok dans le Piper Pan.

 La faune est abondante, mais le territoire est immense, il n’est pas garanti de rencontrer de grosses concentrations d’animaux. C’est aux environs de Piper Pan que nous avons fait le plus d’observations.

CentralK15Femelle guépard dans Piper Pan.

CentralK16Chacal dans Piper Pan.

CentralK17Oryx dans Piper Pan.

CentralK18Lion dans Piper Pan.

CentralK19Steinbok au Nord Est de Piper Pan.

CentralK12Beaucoup d’observation d’otocyon au cours de ce séjour. Ici dans le Sud près de Mahurushele Pan.

CentralK08Deception Pan.

CentralK09Un aspect de Deception Valley.

CentralK10Oryx dans Deception Valley.

CentralK14Les écureuils fouisseurs sont très présents dans le Central Kalahari.

Mammifères observés sur 8 jours en mars 2015: Girafe d’Angola, grand koudou, gnou bleu à barbe noire, oryx gazella (gemsbok), bubale rouge, springbok, steinbok, lion, guépard, chat sauvage africain, caracal, lycaon, chacal à chabraque, renard du Cap, otocyon, ratel, mangouste jaune, mangouste rouge, lièvre sauteur, lièvre des buissons, rat arboricole à queue noire, traces d’éléphants, traces d’éland du Cap.

Comments are closed.