Skip to content

30 décembre 2015

Exposition – Mammifères sauvages d’Afrique

Exposition photographique à la médiathèque de Fonsorbes
du 05 au 22 janvier 2016
Place du Trépadé – 31470 FONSORBES
à 26 km au sud ouest de Toulouse

Sur une initiative de Frédéric March d’African Escapades j’ai le plaisir d’exposer une quinzaine de photographies de mammifères sauvages d’Afrique.
Cette exposition est visible du 05 au 22 janvier 2016 aux heures d’ouverture de la médiathèque.

ComFonsorb

Lien vers la page de l’Agenda culturel de la ville de Fonsorbes.

Mammifères sauvages d’Afrique – Photographies Dominique Mignard
Attiré par les animaux depuis mon enfance, je me suis ensuite intéressé à la photographie.
C’est en 1999 lors d’un voyage au Kenya que s’est déclarée ma passion pour le continent africain et surtout pour ses mammifères. Depuis cette date, j’ai eu la chance de séjourner dans une quinzaine de pays d’Afrique. (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Niger, Burkina-Faso, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Botswana, Ethiopie, Madagascar, Malawi).
Je suis donc devenu par la force des choses, photographe autodidacte et naturaliste amateur. La photographie est avant tout un plaisir. La faune africaine est bien entendu un de mes sujets de prédilection.
L’essentiel de ma démarche photographique est plus naturaliste qu’artistique. Mes images d’animaux sont principalement des photos d’identités des espèces, une mise en valeur sobre et simple des mammifères grands et petits. J’ai autant de joie à photographier une mangouste, un écureuil ou une chauve-souris qu’un lion ou un éléphant.
Ce qui est important ici, ce n’est pas le photographe, c’est encore moins son matériel, ce sont ces animaux dont beaucoup sont en grand danger d’extinction. Ce sont ces mammifères dans leurs attitudes simples, gracieuses, élégantes, parfois impressionnantes.
Partager le quotidien de cette faune dans la brousse africaine sauvage et authentique est une leçon de vie et d’humilité. La nature y est belle, rude, sauvage, spontanée, parfois cruelle. Cette cruauté est relative, car interprétée au travers de nos yeux d’humains.
Manger et être mangé, tel est le destin de la plupart des mammifères africains.
 L’homme moderne s’éloigne de plus en plus de la nature vraie. Il en ressent cependant le manque mais se satisfait d’immersions dans une nature aménagée, aseptisée, voire artificielle. Peu d’entre nous gouttent à une nature authentique, réellement sauvage.
Merci à Frédéric March au travers d’African Escapades de me faire partager et découvrir son Afrique authentique.
Venez découvrir mes quinze mammifères africains, tirés au format 40×60 cm sur papier FineArt contrecollé sur AluDibond et montés en caisses américaines

Comments are closed.