Skip to content

10 février 2016

Guide photo des grands mammifères d’Afrique

Par CHRIS & MATHILDE STUART aux éditions Delachaux et Niestlé

Ouvrage de 320 pages au format 15,5 x 21,7 cm. Edition 2016.
Ce Guide des grands mammifères africains est illustré de nombreuses photographies prises dans la nature ou en captivité.
Chaque espèce fait l’objet d’une description et de ses principaux comportements. Dans la marge figurent les cartes de répartition géographique.
En fin de livre, quatre index des noms de mammifères, en latin (nom scientifique), en anglais, en allemand et en français.
Un ouvrage très complet et bien illustré.
 Une édition en français d’un guide de qualité à propos des mammifères africains est à saluer, car c’est un évènement rare.GuidDelac

Ce livre est une traduction du « Field Guide to the larger mammals of Africa » de Chris et Tilde Stuart paru aux éditions Struik (2006).
En dehors de la langue, seule la couverture est différente. Brochée pour l’édition anglaise, cartonnée pour la présente édition. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée pour un guide de terrain, car celui-ci s’en trouve plus grand et plus lourd (+150 g).

Les photos d’illustrations sont abondantes (plus de 400) et de très bonne qualité.
Environ 200 espèces décrites, de l’éléphant à l’écureuil fouisseur en passant par les primates.
Seuls les petits mammifères comme les rats, les musaraignes et les chauves souris sont absents.

 A noter cependant quelques fantaisies de traduction et de classification. Mais aucun guide n’est parfait et la classification est en perpétuelle évolution.

Ce livre est complémentaire du « Guide des mammifères d’Afrique » de Jonathan Kingdon » également aux éditions Delachaux et Niestlé toujours présent dans la collection des guides naturalistes.

Comments are closed.