Skip to content

12 mai 2016

BOVIDS of the World

Par JOSE R. CASTELLO aux éditions Princeton University Press.
Ouvrage de 664 pages au format 14 x 21,5 cm. 1ère édition avril 2016.
Comme son titre l’indique, ce guide en langue anglaise traite de tous les bovidés du monde.
Les bovidés africains représentent plus de la moitié de ceux-ci avec 198 espèces ou sous espèces contre 126 pour le reste du monde.
Le livre s’articule en plusieurs parties:
– Une introduction avec 16 pages de généralités sur les bovidés.
– 625 pages pour la description des espèces (ou sous espèces). Chaque animal est présenté sur 2 pages en vis à vis.
En page de gauche, les noms anglais et scientifiques suivis des mensurations et de la description de l’animal. L’espèce est représentée par plusieurs photographies soigneusement détourées, mâle, femelle, jeune, évolution des cornes en fonction de l’age, face et profil. (En tout, l’ouvrage comporte plus de 1500 photos.)
En page de droite, sont évoqués les noms dans différentes langues (dont le français), les sous espèces, les espèces similaires, le comportement, la répartition géographique, la reproduction, etc.
– Pour compléter, ce guide se poursuit par 9 planches de photos des crânes et des cornes de nombreuses espèces, 1 page de références bibliographiques pour finir par 5 pages d’index.Bovids

Ce guide est édité dans la collection des « Princeton Field Guides ». Cependant, avec son épaisseur de plus de 4 cm et son poids de 1,315 kg, il est évident qu’il ne tient pas dans toutes les poches !
Vous pouvez vous faire une idée de la qualité de ce livre par le lien suivant « Bovids of the world »

Nota: Ce livre existe également en version numérique.

L’établissement de cet ouvrage a représenté pour son auteur José R. Castello un travail colossal auquel j’ai eu le plaisir de contribuer très modestement par la mise à disposition de quelques photographies. Redunca Bohor mâle page 72, Bouquetin d’Abyssinie femelle page 330 et un Gnou du Selous femelle page 498.

 

Comments are closed.