Skip to content

27 juin 2016

Zoo de Pont Scorff

Le zoo de Pont Scorff est situé dans le Morbihan à environ 10 Km au nord de Lorient. Ce parc de 12 hectares ouvert depuis 43 ans est aménagé sur un terrain boisé et très vallonné. Il est bordé dans sa partie basse par un cours d’eau. De nombreux espaces sont à disposition pour une pose pique-nique.
Globalement l’aménagement est plutôt bien mis à part quelques enclos et cages vides qui font un peu sinistre et donnent une mauvaise image de l’établissement.
A part ce petit point noir, les autres enclos sont corrects. (Assez spacieux avec possibilité pour les animaux de se dissimuler).
L’observation pour le visiteur (et le photographe) est prise en compte avec de grandes baies vitrées (propres) et des clôtures surbaissées.
L’ensemble est plutôt bien entretenu et le personnel aimable.
Les animaux semblent sains, sans troubles comportementaux ni obésité (à part les suricates qui sont un peu rondouillards).
C’est donc une belle balade animalière que propose ce parc zoologique.
La collection de mammifères africains est très riche avec de beaux spécimens de primates dont une belle troupe de babouins hamadryas.
Les mammifères africains que l’on peut observer au zoo de Pont Scorff sont: (visite de juin 2016) Gnou bleu, girafe, rhino noir de l’est, hippopotame amphibie, éland commun, zèbre de plaine, porc-épic d’Afrique Australe, lion, lion blanc, chat des sables, guépard, serval, lycaon, suricate, maki-cata, vari noir et blanc, babouin hamadryas, cercopithèque de Brazza, mangabey à joues grises, mangabey (cercocèbe) couronné.
Sur le parcours de visite, les informations disponibles à propos des espèces laissent à désirer. De nombreuses erreurs et oublis ont été constatés sur les panneaux (cartes de répartition, mention des sous espèces).
Pour la boutique, comme dans de nombreux zoos, ne cherchez par de livres sur la faune car ils sont oubliés (ou presque) au profit des peluches !!!
En résumé, moyennant une amélioration de l’information et la rénovation des enclos vides c’est un parc zoologique intéressant.

Lion_BlancLion blanc

Chat_des_SablesChat des sables – Félis margarita

_C7V0131Rhinocéros noir de l’est – Dicéros bicornis michaeli

HamadryasBabouin hamadryas – Papio hamadryas

_C7V0238Mangabey à joues grises – Lophocebus albigena

CercocebeMangabey à collier (ou couronné), plus exactement cercocèbe à collier blanc ou cercocèbe couronné – Cercocebus torquatus

 

Comments are closed.