Skip to content

28 décembre 2016

Parc national de la South Luangwa

South-LuangwaLe parc national de la South Luangwa (Luangwa sud) est situé à l’est de la Zambie à environ 580 km au nord ouest de Lusaka (8 à 9h de route). Ce parc est aussi accessible depuis Lilongwe au Malawi, avec 320 km pour environ 6h00 de route.


Classé en réserve de gibier depuis 1938, il prend le statut de parc national en 1972.
Couvrant une surface d’environ 9059 km2 (Soit à peu près la surface du département de la Dordogne) c’est le plus célèbre des parcs zambiens et le deuxième par sa surface.
Le south Luangwa national park est délimité par des frontières naturelles, les Munchinga escarpments à l’Ouest et au Nord Ouest et par la rivière Luangwa à l’est.
Seules l’aire de Nsefu et la pointe Sud Est du parc occupent la rive gauche de la rivière.

Par l’abondance et la variété de la faune (environ 60 espèces de mammifères) et de l’avifaune, ainsi que son coté très sauvage, le parc national de la Luangwa Sud est un des plus beaux parcs africains.

 

La rivière Luangwa, affluent du Zambèze, arrose la réserve du nord au sud, offrant source de vie à la faune du parc. Son lit très large laisse imaginer ce qu’est cette rivière à la saison des pluies. Les arbres arrachés par les flots jonchent le lit de la Luangwa et servent de perchoir à l’avifaune riche et abondante.

En fin de saison sèche, la rivière n’est parfois plus qu’un maigre ruisseau. La majorité du lit étant occupé par des bancs de sable.

Les éléphants sont nombreux dans la vallée de la Luangwa. Ils sont environ 5.500 à vivre dans l’écosystème de la South Luangwa. Vers 1969 la population d’éléphants était estimée à 35.000 pour chuter à 2.500 en 1989 !

La rivière Luangwa héberge une des plus grandes populations d’hippopotames d’Afrique. Leur nombre dans la vallée est de l’ordre de 5 à 6.000. Dispersés dans les lagons en période de hautes eaux, ils se retrouvent concentrés dans le lit de la rivière en saison sèche. Il n’est pas rare de voir des groupes d’une centaine d’individus.

Thornicroft Famille de 14 girafesLe South Luangwa National Park, abrite une population endémique de girafes de Thornicroft. (En 2016 une étude basée sur la génétique a séparé les girafes en 4 espèces. La girafe de Thornicroft serait maintenant considérée comme une variation géographique de la girafe Massai).

Les zèbres de Crawshay sont ici dans leur limite Ouest d’aire de répartition.

Parmi les prédateurs présents dans cette réserve, le lion est en bonne place.

Beaucoup plus discrets que les lions, les léopards sont cependant assez nombreux. Avec un peu de chance et surtout de bons yeux, il n’est pas rare d’en observer au sol ou dans les arbres.

Parmi les 14 espèces d’antilopes rencontrées dans le parc, l’impala et le puku sont les plus présents.

Les mammifères ne sont pas les seuls à profiter de la vallée. De nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs profitent des lieux (environ 400 espèces sont recensées dans ce parc). Ici une colonie de guêpiers carmins. Ces derniers creusent leur nid dans les rives abruptes de la rivière Luangwa.

En fin saison sèche, il est fréquent d’assister à des regroupements d’oiseaux qui profitent des poissons prisonniers dans les dernières poches d’eau de la rivière. (Pélicans, cigognes, marabouts, etc.)

Groupe de pélicans au bord de la Luangwa.

Forêt d'ébènesLa végétation du parc est très riche, outre les ébènes (ci-dessus) nombreux sont les figuiers, les arbres à saucisses ou encore les marulas.

Source chaudeCette source chaude jaillit des entrailles de la terre, irrigue la zone aride de l’Aire de Nsefu. Cette partie du parc se situe sur la rive gauche de la Luangwa.

Puku et grues royalesEn saison sèche des grues royales se regroupent temporairement dans les plaines de l’aire de Nsefu.
Ici, il est aussi possible de croiser furtivement le gnou de Cokson, endémique à la vallée.

La faune du parc est très surveillée. En plus de la ZAWA (Zambian Wildlife Authority), la Conservation South Luangwa (anciennement South Luangwa Conservation Society) fait un excellent travail de conservation et de lutte anti braconnage.
A lire également sur ce site, deux articles concernant les actions de protection de la faune et la gestion des conflits hommes animaux. « Awely et les éléphants de la Luangwa » et « La South Luangwa Conservation Society en action« .

Une belle lecture à propos de cette vallée magique « Au coeur de l’Afrique, une vallée préservée« .

Mammifères observés sur 9 jours en septembre 2014: Babouin cynocéphale, vervet, éléphant, hippopotame, girafe de Thornicroft, zèbre, buffle, phacochère commun, guib harnaché, puku, impala, cobe à croissant, grand koudou, gnou de Cokson, léopard, lion, hyène tachetée, lycaon, mangouste rayé, écureuil de Smith.

Comments are closed.