Skip to content

4 juillet 2017

Mes visites de zoos

Pourquoi et comment je visite des parcs zoologiques.

Chaque année j’essaie de visiter ou re-visiter deux ou trois zoos.
Mon objectif n’est pas de dresser un inventaire de ceux-ci, mais de me concentrer uniquement sur ceux qui hébergent des mammifères d’Afrique.
J’effectue ces visites de préférence au printemps (mai ou juin, voire en septembre) lorsque les températures sont clémentes et permettent aux animaux d’être dehors.
Une deuxième raison qui guide mon choix pour la période est d’éviter les gros afflux de visiteurs estivaux.
Mon but est de découvrir, d’observer et de photographier les mammifères africains pensionnaires de ces établissements.
Ceci me permet d’enrichir le présent site en établissant des fiches descriptives pour des animaux que je n’aurais certainement pas la chance d’observer en liberté dans leur milieu naturel.
A l’issue de ces visites, je rédige un court article à propos de ces zoos en traitant essentiellement les mammifères africains rencontrés en plus des aspects généraux des parcs.
La vocation du site mammiferesafricains.org est de faire connaitre les mammifères d’Afrique et de sensibiliser mes lecteurs à leurs cause ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur eux. En théorie la vocation des parcs zoologique est la même, à savoir éducation, sensibilisation, préservation.
Pour me faire une idée de la « qualité » du zoo visité, j’ai établi une liste de critères que j’observe lors  de ma visite.
Certains de ces critères sont purement personnels, d’autres sont règlementaires.
En plus de la visite in-situ, je consulte en détail la rubrique animaux du site officiel du zoo pour préparer ma visite et identifier d’éventuelles inexactitudes zoologiques.
Ultérieurement je fais part de mes remarques par mail aux établissements visités.

Liste des critères:

Critères personnels:
– L’aménagement général du parc zoologique.
– Le contenu de la boutique (est-ce que celle-ci propose des livres sur la faune, de l’artisanat « équitable »).
– L’amabilité du personnel croisé au gré des allées.
– Aspect des animaux, maigreur, obésité, comportements stéréotypés, etc.
– Présence ou absence de spectacles mettant en scène des animaux.

Critères à caractères réglementaires:
(d’après l’Arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales des installations des établissements zoologiques à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère.)
– Informations: Présence, contenu et exactitude des renseignements zoologiques mis à disposition du public près des enclos. (cf Articles 57, 58, 59 et 60).
– Enclos: Taille, état, reproduction du milieu naturel, adaptés à l’expression des comportements naturels. (cf Articles 10, 12, 28 et 29).

 

 

Comments are closed.