Oryx dammah
Scimitar-horned oryx or White oryx
Ordre des Artiodactyles, Famille des Bovidés
Hauteur au garrot: 110 à 125 cm
Poids: 130 à 180 Kg
Gestation: Environ 250 jours
Nombre de petits par portée: 1
Alimentation: Essentiellement des graminées, mais aussi des plantes grasses, des melons et des racines.
Prédateurs: Le prédateur naturel était le lion, mais l’homme a pratiquement exterminé cette espèce par la chasse.
Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Zoo de la Palmyre, Zoo de Plaisance du Touch et Réserve de la Haute Touche.
Lien vers le statut IUCN de l’Oryx algazelle. Lien vers la carte de répartition de l’espèce.
L’Oryx algazelle appelé aussi Oryx de Libye, Oryx blanc, Oryx dammah ou encore Antilope dammah est aujourd’hui éteint à l’état sauvage. Il a été exterminé par la chasse. Les spécimens vivants se trouvent dans des parcs zoologiques et dans des réserves où ils ont été introduits ou réintroduits.
L’Oryx algazelle vivait autrefois en groupes de 20 à 40 individus dans les zones semi aride du Sahara et du Nord Sahel. Ces groupes migraient en fonction de la ressource alimentaire.
Cette antilope se passe facilement de boire, elle se contente de l’eau contenue dans ses aliments.
Zoo de la Palmyre
African Safari – Zoo de Plaisance du Touch
African Safari – Zoo de Plaisance du Touch
Réserve de la Haute Touche
Jeune Oryx algazelle – Zoo de Plaisance du Touch
Sabots antérieurs de l’Oryx algazelle – Zoo de Plaisance du Touch