Cette année 2018, notre association mammiferesafricains.org soutient l’ONG zambiène Conservation South Luangwa.
CSL est basée à Mfuwe en Zambie aux portes du parc national de la South Luangwa. Elle opère principalement dans ce parc et dans la zone de conservation de Lupande (Lupande game management area).
Récemment, avec la mise en place d’une unité canine, son rayon d’action s’est étendu jusqu’à Chipata.
Fondée en 2003 par Rachel McRobb, cette organisation précédemment nommée South Luangwa Conservation Society effectue un excellent travail dans les domaines suivants: Patrouilles anti-braconnage, patrouillles de retrait de pièges, surveillance aérienne, assistance vétérinaire, contrôle de véhicules et de bâtiments avec l’unité canine, gestion des conflits homme/faune, information, sensibilisation et formation des populations riveraines du secteur de Mfuwe.
A titre d’exemple, voici quelques résultats obtenus pour l’année 2017.
– 101 défenses d’éléphants confisquées
– 143 suspects arrêtés
– 682 pièges retirés
– 73 armes à feu confisquées
– plus de 1000 kg de viande de brousse confisquée
– saisie de 6 pangolins vivants et 12 peaux de léopards
L’unité vétérinaire de CSL porte assistance aux animaux blessés par les pièges (collets). En 2017, 16 animaux ont été sauvés d’une mort atroce par cette unité. (3 lycaons, 1 girafe, 1 lion, 1 hyène, 3 éléphants, 2 zèbres, 4 impalas et 1 buffle.
Soins vétérinaires sur éléphant pris par la patte dans un collet.
(courtoisie de Rachel McRobb)
Soins vétérinaires sur zèbre blessé par collet.
(courtoisie de Rachel McRobb)
La CSL apporte également ses compétences vétérinaires dans le domaine de la prévention et des soins pour les animaux domestiques.
Pour la gestion des conflits homme faune et la sensibilisation des populations, CSL participe à la construction de greniers à grain « anti-éléphants », à l’élaboration et la fourniture de répulsifs pour éléphants à base de piment, à l’information des populations, à la mise en place de cultures éloignant les animaux sauvages et assurant un revenu complémentaire aux villageois (piment et citronnelle).
Pour soutenir cette ONG, mammiferesafricains.org a effectué sur place à Mfuwe en mars 2018 un premier don de 400 €. Une seconde donation de 800 € a été effectuée en juillet 2018 suite aux sommes reçues de la part des amis du zoo de Lyon. (Ces sommes provenant des recettes d’animations lors du week-end de la conservation et d’une généreuse contribution à titre personnel de Frédéric Noel, président de Sauvez les Eléphants d’Afrique).
Lien vers le compte rendu d’activités 2017 de la CSL (en anglais).