Skip to content

8 septembre 2011

Antilope rouanne

Hippotragus equinus

Roan antelope

Ordre des Cetartiodactyles, Famille des Bovidés

Hauteur au garrot: 130 à 160 cm

Poids du mâle: 240 à 300 Kg

Poids de le femelle: 220 à 280 Kg

Gestation: 9 mois environ

Nombre de petits par portée: 1

Alimentation: Phyllophage et herbivore

Prédateurs: Lion, léopard, hyène

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc du Niokolo Koba au Sénégal, Parc du W au Niger, forêt de la Comoé-Léraba et parc de Nazinga au Burkina Faso, Réserve de Susuwe en Namibie, parc de Chobe au Botswana .

L’antilope rouanne, antilope cheval, antilope chevaline, hippotrague rouan ou encore koba en Afrique de l’ouest est la plus grande des antilopes après l’éland. Animal puissant à l’encolure épaisse, pourvu de cornes bien annelées et arquées vers l’arrière chez les deux sexes. L’antilope cheval est dotée d’un robe fauve rousse à grisâtre, elle possède une crinière de poils raides et de longues oreilles. L’antilope rouanne n’est jamais éloignée d’un point d’eau où elle doit s’abreuver régulièrement.

Hippotragus equinus koba – Parc du W – Niger

Cette antilope vit en groupe de 5 à 20 (voir 35) individus sous la coupe d’un mâle dominant. Ce sont des animaux sédentaires et territoriaux.

Jeune antilope cheval et femelle – Parc du W – Niger

Jeune antilope cheval à genoux pour la tétée – Parc du W – Niger

Jeune antilope cheval – Parc du W – Niger

Femelle antilope cheval – Parc du W – Niger

 Le mâle est plus grand et plus trapu que la femelle, sa robe est plus foncée et ses cornes plus grandes et plus épaisses. (à gauche sur la photo ci-dessous)

Hipotragus equinus koba – Parc du W – Niger

Il existe deux aires de répartition de cette antilope, une première, la plus au nord vivant dans une bande allant de l’Afrique de l’ouest au sud Soudan, la deuxième allant du sud de l’Afrique centrale au nord de l’Afrique Australe. Il est fait mention de 5 ou 6 sous espèces, cependant de récentes études génétiques montrent que seul l’Hippotragus equinus koba (Afrique de l’ouest) se démarque génétiquement des autres populations. (source IUCN) 

 Dans les deux photos ci-dessous, prises dans la réserve de Chobe au Botswana, on peut remarquer la différence de couleur de la robe de l’antilope cheval de cette région (hippotragus equinus equinus?) qui est plus grise que celle de la sous espèce koba de l’Afrique de l’ouest présentée en début de cet article. Le masque noir est plus prononcé pour la sous espèce de l’Afrique de l’ouest.

Hippotragus equinus equinus ? – Chobe – Botswana

Hippotragus equinus equinus ? – Chobe – Botswana

.

Comments are closed.