Porc épic à crête d’Afrique du Nord

Hystrix cristata

North african crested porcupine

Ordre des Rongeurs, Famille des Hystricidés
Hauteur au garrot: 25 à 30 cm
Longueur: 60 à 80 cm
Poids: 12 à 27 Kg
Gestation: Environ 2 mois (112 jours pour certains auteurs)
Nombre de petits par portée: 1 à 4  (2 en moyenne)

Alimentation: Herbivore; racines, bulbes, fruits, écorces

Prédateurs: L’homme, parfois les lions qui héritent alors de quelques épines dans les pattes ou le museau.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Zoo du Bassin d’Arcachon, Zoo de Beauval, Réserve de la Haute Touche. (L’observation dans la nature n’est pas facile car cet animal est nocturne. En revanche, les traces de sa présence sont fréquentes, essentiellement des piquants abandonnés au sol). 

Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN.

Domaine de la Haute TouchePorc-Epic ˆ crtePorc-épic à crête d’Afrique du Nord – Réserve de la Haute Touche – MNHN

Le porc-épic à crête d’Afrique du Nord est le plus grand et le plus lourd des rongeurs africains. Il se distingue de son cousin d’Afrique Australe par la petite tache de la croupe qui est noire pour Hystrix cristata et blanche pour Hystrix africaeaustralis.

Domaine de la Haute TouchePorc-Epic ˆ crtePorcs-épics à crête d’Afrique du Nord – Réserve de la Haute Touche – MNHN

Son habitat est très varié; zones boisées, rocheuses, prairies,  forêts, zone désertiques, etc. Il vit seul ou en groupe de 4 à 5 individus mais il est solitaire pour sa quête de nourriture. Il passe ses journées dans des terriers profonds qu’il a lui-même creusés ou qu’il emprunte à un oryctérope. Il peut se contenter de cavités ou de crevasses naturelles.

Zoo du Bassin d'Arcachon, La Test du BuchPorcs-épics à crête d’Afrique du Nord – Zoo de Bassin d’Arcachon

La particularité de ce mammifère vient de ses piquants. Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 cm, sont cylindriques et acérés. Ils repoussent après être tombés. Rabattus vers l’arrière au repos, ils sont hérissés lorsque le porc-épic est inquiet ou agressé. Si besoin, l’animal charge à reculons. En cas de contact, les piquants restent plantés dans la victime. Contrairement à ce qu’affirme la légende, le porc-épic ne propulse pas ses piquants.