Nyala de montagnes

Tragelaphus buxtoni

 Mountain nyala

Ordre des Cetartiodactyles, Famille des Bovidés
Hauteur au garrot: 90 à 100 cm pour la femelle, 120 à 135 cm pour le mâle.
Poids: 180 à 300 Kg pour le mâle et 150 à 200 Kg pour la femelle.
Gestation: 8 à 9 mois
Nombre de petits par portée: 1

Alimentation: Plantes herbacées, buisson. Occasionnellement lichens et fougères.

Prédateurs: Léopard

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc National du Balé en Ethiopie, région de Dinsho.

Lien vers Fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN.

Lien vers un article d’Yves Thonnerieux de Naturailes.net

Le Nyala de montagne est une grande antilope endémique des montagnes d’Ethiopie aujourd’hui confinée au massif du Balé. C’est le dernier des grands mammifères africain à avoir été découvert en 1908 puis décrit en 1910. L’animal est classé « en danger » par l’IUCN. Seulement 2000 à 4000 individus subsistent, dont environ 1400 dans le Parc National du Balé. Son habitat situé entre 3000 et 4200 mètres d’altitude, est en concurrence avec celui des hommes qui vivent au sein même du Parc National. On peut rencontrer le nyala de montagne dans les terrains découverts et inondables, dans les forêts de genévriers et jusque dans l’environnement afro-alpin du plateau de Sanetti.

Nyala de montagneNyala de montagne mâle – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie

Par son apparence et sa corpulence, l’animal ressemble au grand koudou. Le nyala de montagne est reconnaissable au chevron blanc entre les yeux et aux taches blanches sur les joues. Sa robe est parsemée de quelques points blancs et de rayures mal définies. Les oreilles sont grandes et écartées. Une courte crinière parcoure l’échine du nyala. Le pelage fonce avec l’âge.

Nyala de montagneNyala de montagne mâle – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie

Chez le nyala de montagne, seul le mâle porte des cornes. Celles-ci sont longues (90 à 120 cm) et spiralées.

Nyala de montagneNyala de montagne mâle – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie Nyala de montagneNyala de montagne femelles – Environs de Dinsho – PN du Balé – EthiopieNyala de montagneJeune mâle et adulte Nyala – Environs de Dinsho – PN du Balé – EthiopieNyala de montagneJeune Nyala de montagne femelle – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie Nyala de montagneJeune Nyala de montagne – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie

Les nyalas des montagnes vivent en petits groupes de 5 à 15 individus. Les femelles sont accompagnées d’une ou deux générations de jeunes. Ils sont associés en groupes instables.

Nyala de montagneGroupe de Nyalas de montagne – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie

Lors du rut, les nyalas hérissent leur crinière dorsale. Le plus souvent un des deux mâles se soumet en baissant la tête et s’efface.

Nyala de montagneNyala de montagne crinière hérissée – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie Nyala de montagneNyala de montagne – Environs de Dinsho – PN du Balé – EthiopieNyala de montagneExcréments de Nyala de montagne – Environs de Dinsho – PN du Balé – Ethiopie