Gelada

Theropithecus gelada

Gelada, Gelada baboon

Ordre des Primates, Famille des Cercopithécidés
Hauteur au garrot: 40 à 50 cm pour les femelles et 55 à 65 cm pour les mâles.
Poids: 15 à 25 Kg, 20 Kg en moyenne pour le mâle et 10 à 15 Kg, 13 Kg en moyenne pour la femelle.
Gestation: 170 à 180 jours.
Nombre de petit par portée: 1

Alimentation: Herbivore à 90%, plus graines, feuilles, bulbes, racines et insectes.

Prédateurs: Leopard et hyène tachetée. L’homme et les chiens domestiques. Les grands oiseaux de proie pour les jeunes.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc National du Simien en Ethiopie. Tous les spécimens ci-dessous appartiennent à la sous espèce Theropithecus gelada gelada.

Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN. Lien vers The Guassa Gelada Research Project.

Le gelada ou Singe lion, appelé à tort babouin gelada est le seul représentant du genre theropithecus. Il faisait partie autrefois du genre papio, ce qui explique la persistance de l’appellation babouin. Ce primate est endémique des prairies herbeuses et des escarpements des hauts plateaux Ethiopiens entre 1500 et 4000 mètres d’altitude. C’est un singe diurne et terrestre.

Gelada27Il est représenté par deux sous espèces. Theropithecus gelada gelada, Northern gelada, présent sur l’ouest de la Vallée du Rift au Nord des gorges de Belagaz. C’est celui-ci qui est présent dans le PN du Simien. Les populations sont en décroissance et il est classé vulnérable par l’IUCN. (la population de T.g.gelada est estimée à 5.000 individus dans le P.N. et 2.000 dans les zones tampons). La deuxième sous espèce est le Theropithecus gelada obscurus, Southern gelada, Eastern gelada ou encore Heuglin’s gelada. Présent à l’Ouest de la Vallée du Rift au Sud des gorges de Belagaz.

Le dimorphisme sexuel est très marqué. Les mâles sont beaucoup plus grands et lourds que les femelles. Ils possèdent une épaisse fourrure qui ressemble à une crinière et qui leur vaut l’appellation de singe lion. Le mâle possède sur le torse une zone rouge, dépourvue de poils, en forme de sablier. Les canines de ce primate sont très développées.Gelada12La femelle, plus petite, est également dépourvue de poils sur la poitrine.Gelada02Lorsque la femelle est réceptive pour la reproduction, des protubérances se forment sur sa poitrine, signalant ainsi son état aux mâles.Gelada25Le gelada, vit en bandes de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus.Gelada04Ces bandes intègrent plusieurs harems composés d’un mâle dominant et de trois à vingt femelles.Gelada21Dans la journée, les groupes de geladas sont à la recherche de nourriture dans les prairies . La quête d’aliments occupe environ 60% de leur temps. Ils mangent en position assise, cueillant l’herbe avec leurs doigts avant de la porter à la bouche.Gelada03Ils se déplacent en glissant sur leurs fesses, lesquelles sont pourvues de calosité faisant office de coussin.Gelada07En saison sèche, lorsque l’herbe manque, les géladas grattent le sol et retournent les pierres pour y trouver des graines, des racines et des insectes.Gelada14Les relations sociales, comme l’épouillage,  tiennent une place importante chez les geladas (environ 20% du temps). Ces rituels ont lieux principalement en début de journée. En dehors de ces gestes, indispensables pour la cohésion du groupe, les geladas communiquent par des mimiques avec la bouche et les paupières. Ils possèdent également une très vaste palette de cris et de vocalises ressemblant à des soupirs et des gémissements.Gelada19Chez les tous jeunes, les relations sociales sont surtout établies sur la base du jeu.Gelada08Les geladas passent leurs nuits dans les escarpements, à l’abri des prédateurs. Ils remontent sur les plateaux en début de journée et attendent le lever du soleil avant de partir à la recherche de nourriture.Gelada16Le theropithecus gelada est un singe terrestre, mais les jeunes n’hésitent pas à s’aventurer dans les arbres pour jouer.Gelada13L’arbre peut également servir de refuge comme pour ce mâle blessé à la lèvre supérieur, sans doute après une bagarre.Gelada26Accouplement.Gelada06Jeune gelada (la tache pectorale est déjà bien marquée).Gelada10Femelle et son jeune.Gelada15Face d’une femelle gelada. Contrairement aux babouins, le museau des geladas est arrondi et les narines sont positionnées plus hautes.Gelada17Détail de la partie inférieure de la tache pectorale du gelada mâle.Gelada18Empreintes et patte postérieure.Gelada11Le gelada possède des ongles épais et longs.Gelada23Excrément de gelada.Gelada20 .