Canis simensis
Ethiopian wolf, Abyssinian wolf, Simien fox, Simien jackal
Ordre des Carnivores, Famille des Canidés
Hauteur au garrot: 60cm
Poids: 14 à 19 Kg pour le mâle et 11 à 14 Kg pour la femelle.
Gestation: 60 jours
Nombre de petits par portée: 2 à 6
Alimentation: Principalement des petits rongeurs, lièvres, charognes, rat taupe géant dans le Balé, occasionnellement des damans des rochers, de jeunes antilopes (céphalopohes, réduncas, etc).
Prédateurs: Pas de prédateur identifié (en dehors de l’homme). La principale cause de mortalité est liée aux épizooties de rage.
Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc National du Balé en Ethiopie (Plateau de Sanetti). Toutes les photos ci-dessous ont été prises sur le plateau de Sanetti dans la Parc National du Balé. (Canis simensis citernii).
Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN. Vers le site du « Ethiopian Wolf Conservation Programme« . Lien vers un article de Yves Thonnerieux de l’association Natur’ailes. Lien vers un article de Claudio Sillero-Zubiri et Dada Gottelli.
Le loup d’Abyssinie, loup d’Ethiopie, chacal du Simien, renard du Simien ou encore cabéru est le plus rare des canidés au monde.
Ce carnivore, classé en danger par l’IUCN est endémique des montagnes d’Ethiopie où il ne subsiste qu’environ 400 à 450 individus (100 à 150 au Nord du Rift dont 75 dans le Parc du Simien, 220 à 300 dans les montagnes du Balé).
Du fait de la pression humaine, les populations de loups sont confinées à des altitudes comprises entre 3000 et 4500 mètres. (Aucune observation récente en dessous de 3000 m). Cet animal est représenté par deux variantes géographiques. Canis Simensis simensis au Nord Ouest de la Vallée du Rift (Simien) et Canis Simensis citernii au Sud Est de la Vallée du Rift (Balé). Les populations résiduelles sont isolées en moins d’une dizaine de groupes (voir carte de répartition). Le loup d’Abyssinie vit en meutes soudées et hiérarchisées de 3 à 18 individus. Animaux territoriaux, les loups patrouillent régulièrement aux limites de leurs territoires (5 à 15 Km2) pour entretenir le marquage de ceux-ci (dépôts d’urine et de fèces).
Son habitat est constitué des prairies Afro-Alpines où les densités de rongeurs sont importantes. Les loups d’une même meute se regroupent pour la nuit, mais ils se dispersent la journée pour chasser en solitaires.Ils arpentent la lande à la recherche de proies (rat taupe géant dans les montagnes du Balé). Essentiellement diurne, ils sont actifs aux mêmes moments que leurs proies dont leur survie dépend. Cependant, dans les zones où les activités humaines interfèrent (Simien) le loup d’Abyssinie a tendance à devenir plus crépusculaire, voire nocturne. Les populations de loups d’Ethiopie sont en déclin par la réduction de leur habitat (extension de l’agriculture et du pastoralisme), les maladies comme la rage, l’hybridation avec les chiens domestiques et les persécutions humaines.
Excréments de loup d’Abyssinie.