Rhinocéros blanc

Ceratotherium simum

White rhinoceros or Square-lipped rhinoceros

Ordre des Pérrissodactyles, Famille des Rhinocérotidés
Hauteur au garrot: 1,6 à 2 m
Poids: 2 à 3 tonnes pour le mâle et 1,3 à 2 tonnes pour la femelle.
Gestation: Environ 16 mois
Nombre de petits par portée: 1

Alimentation: Herbivore.

Prédateurs: Lion, hyène tachetée pour les petits, mais principalement l’homme.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur:Réserve de Nakuru au Kenya, Parc National des Matopos au Zimbabwe.

Le rhinocéros blanc est le plus grand des deux rhinocéros africains. Il ne doit pas son nom à sa couleur, mais à une mauvaise traduction du nom hollandais « weit » qui veut dire large (en parlant de sa bouche), ce nom a été repris en anglais par le mot « white » qui a une prononciation similaire mais veut dire « blanc ». Il y aurait deux sous espèces de rhinocéros blanc, une au Nord Est de l’Afrique sub-saharienne « Ceratotherium simum cottoni » en voie de disparition et une espèce méridionale, « Ceratotherium simum simum« .

Rhinocéros blanc –  Parc National de Nakuru – Kenya

Le rhinocéros blanc est caractérisé par une tête allongée, une bosse à la base du cou et une bouche large et droite adaptée à son régime alimentaire (le rhinocéros blanc broute l’herbe). La corne du rhinocéros est sont plus grand ennemi, c’est la principale raison de sa raréfaction suite au braconnage intense dont il fait l’objet.

 Rhinocéros blanc – Parc National de Nakuru – Kenya

Les rhinocéros aiment se rouler dans la boue, la terre ou la poussière. Cela leur permet d’éliminer des parasites de leur peau.

Rhinocéros blanc – Parc National de Nakuru – Kenya

Le faible taux de reproduction associé au braconnage favorise le déclin de l’espèce. Les rhinocéros blancs de Nakuru sont originaires de l’Afrique du Sud. Les jeunes naissent sans corne, leur poids à la naissance est de l’ordre de 40 Kg.

Jeune rhinocéros blanc – Parc National de Nakuru – Kenya

Le rhinocéros se déplace sur un nombre impair de doigts, 3 doigts, ce qui fait qu’il est classé parmi les périssodactyles.Pieds antérieurs d’un rhinocéros blanc – Zoo de La Palmyre

 Le museau du rhinocéros blanc est très plat et très large. La lèvre supérieure est surmontée par les narines et la naissance de la corne.

Lèvre supérieure d’un rhinocéros blanc – Zoo de la Palmyre

Le rhinocéros possède des oreilles en cornet très mobiles, son ouïe est excellente.

Oreille d’un rhinocéros blanc – Zoo de la Palmyre

Liens vers le rhinocéros blanc ou white rhinoceros sur Wikipédia