Felis margarita
Sand Cat, Sand Dune Cat
Ordre des Carnivores, Famille des Félidés
Hauteur au garrot: 25 à 30 cm
Poids : 1,5 à 3,5 Kg
Gestation: Environ 63 jours
Nombre de petits par portée: 2 à 5
Alimentation: Principalement des petits rongeurs (gerbilles), occasionnellement lièvres, oiseaux, reptiles et invertébrés.
Prédateurs: Renard, Chacal.
Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Zoo de Pont Scorff
Lien vers fiche IUCN, lien vers carte de répartition géographique IUCN.
Le chat des sables appelé aussi chat de Marguerite, chat du général Marguerite ou encore chat du désert est un des plus petits félins.
On le rencontre dans les déserts (Sahara) du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Egypte, de Mauritanie et du Niger.
Ce carnivore n’est pas endémique à l’Afrique, des sous espèces occupent également des zones désertiques au Moyen Orient, en Arabie Saoudite et au Pakistan.
La sous espèce présente en Afrique est Felis margarita margarita.
Le chat des sables possède un pelage dense sur tout le corps. Le dessous de ses pattes est pourvu de longs poils qui lui permettent de se déplacer plus facilement sur les sables mous, d’avoir une démarche silencieuse et aussi de se protéger de la température parfois très élevée du sol.
Sa tête semble aplatie. Cette impression est renforcée par l’implantation basse de ses grandes oreilles.
Ce félin est un mammifère solitaire et plutôt nocturne. Suivant les saisons, il peut être actif en début ou en fin de journée lorsque les températures sont plus fraîches.
Il vit dans les déserts de sable où il passe les heures chaudes dans des tanières creusées dans le sable au pied de buissons. En guise de boisson, le chat des sables se contente de l’eau contenue dans ses proies.
Chat des sables – Zoo de Pont Scorff
Chat des sables – Zoo de Pont Scorff
Chat des sables – Zoo de Pont Scorff
Chat des sables – Zoo de Pont Scorff
Chat des sables – Zoo de Pont Scorff