Gorille de montagne

Gorilla beringei beringei

Mountain gorilla

Alimentation: L’alimentation des gorilles de montagne est moins variée que celle de son cousin des plaines. Elle est principalement constituée de celeri sauvage,  bambou, lobélie, chardon et d’ortie géante.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc national des volcans au Rwanda.

L’une des population de gorilles de montagne vit sur les flancs des volcans situés dans la zone frontalière entre le Rwanda, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans la chaîne des Virunga dont le Karisimbi culmine à 4507 m.  La deuxième population de gorilles de montagne vit non loin de la première, dans la forêt de Bwindi en Ouganda. Leur habitat est confiné aux parcs et réserves créés par ces trois pays. La population de gorilles de montagne est estimée à 600 ou 700 individus dont plus de la moitié vit en Ouganda. Le pelage du gorille de montagne est plus dense que celui des gorilles de plaine. Il est également plus foncé, d’un noir bleuté. Son habitat est étagé entre 2000 et 4000 mètres d’altitude environ.

Les photos ci-dessous ont été prises sur le volcan Bisoke (ou Visoke) au Rwanda.

La quête de nourriture occupe une grande partie de la journée des gorilles, le reste étant dédié au repos et au jeu pour les plus jeunes.

L’approche et l’observation des gorilles n’est pas toujours facile du fait de la végétation luxuriante au milieu de laquelle ils vivent. Ci-dessous, un juvénile.

Ci-dessous, un bébé gorille de 3 jours.

Le dos argenté.

.