Skip to content

25 février 2013

Généralités sur les damans

Procavia, Heterohyrax et DendrohyraxVignGenDam

 Hyrax or Dassie

Ordre des Hyracoidés, Famille des Procaviidés

Hauteur au garrot: 15 à 30 cm suivant les espèces.

Poids: 1,5 à 5,5 Kg suivant les espèces.

Gestation: Environ 7 à 8 mois

 Les damans sont les seuls représentants de leur famille (procaviidés) et de leur ordre (hyracoidés). Ce classement à part est dû aux nombreuses spécificités de leur anatomie (squelette, dentition et système digestif entre autres). Ces mammifères aux allures de petite marmotte et de la taille d’un lapin sont représentés par trois « genres » , procavia pour les damans des rochers, heterohyrax pour les damans de steppe et dendrohyrax pour les damans des arbres. Leur habitat s’étend sur une grande partie de l’Afrique, y compris les zones sahariennes et jusqu’au proche orient. Autre particularité de cet animal, une période de gestation de 7 à 8 mois, ce qui est long au regard de la taille du daman.

Les données ci-dessous sont une synthèse approximative des données puisées dans les ouvrages cités dans la bibliographie de ce site ainsi que sur internet. (sources Wikipedia et IUCN principalement). Le nombre d’espèces et de sous espèces est variable d’un auteur à l’autre.

Les caractéristiques communes à tous les damans sontUne glande cutanée dorsale recouverte de poils érectiles, de couleurs différente du reste du pelage.  Un répertoire sonore important. 

Ce qui permet de différencier les genres et les espècesLes damans des rochers comme les damans de steppe vivent en colonies dans des éboulis ou des roches, ces colonies sont parfois mêlées. Ces deux genres sont diurnes alors que les damans des arbres sont plutôt nocturnes. Le daman des arbres vit seul, en couple ou en tout petit groupe. Le museau du daman des rochers est plus court que celui du daman des steppes et celui du daman des arbres est encore plus allongé. Les taches dorsales des damans sont en principe de couleurs différentes d’un genre à l’autre, sombre pour le daman des rochers, jaunâtre pour le daman de steppe et claire et plus grande pour le daman des arbres. (couleurs cependant variables suivant l’age des individus et les espèces).

 Daman des rochers – Rock hyrax or rock dassie or rock rabbits – Genre Procavia, représenté par 1 espèce (Procavia capensis) et 17 sous espèces.

Daman de steppe – Genre Heterohyrax, représenté par 1 espèce et 25 sous espèces.

Heterohyrax brucei – Afrique australe, orientale et nord-orientale

Daman des arbres – Tree Dassie or tree hyrax – Genre Dendrohyrax, représenté par 3 espèces et 6 sous espèces.

Dendrohyrax arboreus – southern tree hyrax – Présent dans les pays suivants: Kenya, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud, Angola, Botswana, République Démocratique du Congo, Zambie. (Une espèce dendrohyrax validus est aussi mentionnée par certains auteurs. Elle concerne des populations isolées à l’est du Kenya et de la Tanzanie. D’autres auteurs l’assimilent avec le dendrohyrax arboreus.)

Dendrohyrax dorsalis – western tree hyrax – Présent de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale.

Dendrohyrax validuseastern tree hyrax

Comments are closed.