Skip to content

16 novembre 2013

Animaux d’Afrique

Photo-guide des animaux d’Afrique par Peter C. Alden, Richard D. Estes, Duane Schlitter et Bunny McBride aux éditions Delachaux et Niestlé.

Ouvrage de 990 pages au format 10,5 x 19,5 cm. Edition 2001. Edité dans la collection « Les photo-guides du naturaliste ». Adaptation française par Anne Saint Girons.
Ce guide n’est pas spécifique aux mammifères, il concerne également les oiseaux et quelques reptiles.

Avec son épaisseur de 3,5 cm pour un poids de 575 g, ce livre ne se loge pas facilement dans la poche. Mais comme les observations de mammifères se font la plupart du temps depuis un véhicule, ce n’est pas un handicap. D’autant que les bons guides en langue française ne sont pas légion. En résumé, un ouvrage polyvalent et assez complet pour qui veut s’initier à la découverte de la faune africaine.

Environ 169 mammifères sont présentés, ainsi que 284 oiseaux et 24 reptiles. Ce livre comporte une première partie de textes présentant brièvement en 128 pages le continent africain, les pays, régions et réserves. Un complément de 28 pages en photos illustrant les différents types de milieux et paysages africains.

La deuxième partie traite en photo sur 50 pages (à raison de 2 à 3 photos par page) les mammifères, puis les oiseaux sur 134 pages et enfin 9 pages consacrées aux reptiles. Chaque photo comporte le nom de l’espèce présentée et renvoie vers la troisième partie du guide où sont détaillés (sur 194 pages pour les mammifères), description de l’espèce, habitat, reproduction et répartition géographique.

En fin d’ouvrage, un glossaire suivi d’un index des animaux et d’un index géographique.AnimoAfrique

Comments are closed.