Capra walie
Walia ibex, Abyssinian ibex, Ethiopian ibex
Ordre des Cetartiodactyles, Famille des Bovidés
Hauteur au garrot: 70 à 110 cm
Poids:60 à 125 Kg
Gestation: Environ 5 mois
Nombre de petits par portée: 1 (rarement 2)
Alimentation: Herbes, feuilles, fruits, arbustes, lichens, bourgeons, écorces, fleurs.
Prédateurs: Hyène tachetée et potentiellement le léopard. Aigles (Martial et de Verreaux) pour les jeunes.
Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc national du Simien en Ethiopie.
Lien vers fiche IUCN.
Le bouquetin d’Abyssinie, bouquetin d’Ethiopie ou bouquetin walie est une espèce endémique des montagnes du Simien en Ethiopie où il vit entre 2500 et 4500 mètres d’altitude.
Mammifère classé « en danger » par l’IUCN, les populations sont cependant en augmentation malgré la pression démographique. Après être descendue à 150 individus en 1969, la population est aujourd’hui (malgré des hauts et des bas) estimée à environ 700 en 2010.
Ce magnifique animal s’observe assez facilement au dessus de Chenek où il se déplace en quête de nourriture par petits groupes de 5 à 20 individus. Les deux sexes portent des cornes. Celles du mâle sont beaucoup plus grandes que celles de la femelle et sont fortement annelées.
Bouquetin d’Abyssinie mâle – PN du Simien – Ethiopie Bouquetin d’Abyssinie femelle – PN du Simien – Ethiopie Bouquetin d’Abyssinie, femelle et jeune – PN du Simien – EthiopieJeune bouquetin d’Abyssinie – PN du Simien – EthiopieJeune bouquetin d’Abyssinie mâle – PN du Simien – Ethiopie Bouquetin d’Abyssinie – PN du Simien – Ethiopie Les lichens font partie du régime alimentaire du bouquetin – PN du Simien – EthiopieComme les feuilles sèches de lobélie géante – PN du Simien – Ethiopie Bouquetin d’Abyssinie – PN du Simien – Ethiopie Mâle « reniflant » une femelle – PN du Simien – Ethiopie Analyse des odeurs captées par ce mâle (flehmen) – PN du Simien – Ethiopie