Skip to content

22 février 2014

Céphalophe couronné

Sylvicapra grimmiaCephaophe de Grimm Cephalophe couronnŽ

Common duiker, grey duiker, bush duiker, Grimm’s duiker

Ordre des Cetartiodactyles, Famille des Bovidés

Hauteur au garrot: 45 à 65 cm

Poids du mâle: 11 à 22 Kg

Poids de la femelle: 12 à 25 Kg

Gestation: Environ 6 mois

Nombre de petit par portée: 1

Alimentation: Feuilles, pousses, écorce, fruits

Prédateurs: Léopards et autres mammifères carnivores, oiseaux de proie.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc National du Balé (Dinsho) en Ethiopie. (Sans doute variante madoqua)

Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN.

Le céphalophe couronné ou céphalophe de Grimm est aussi appelé Sylvicapre. C’est le plus répandu des céphalophes.

Sa présence en Afrique se décline au travers d’environ 19 sous espèces. Il est le seul représentant dans son genre « sylvicapra » les autres céphalophes étant principalement du genre « cephalophus ».

Seul le mâle porte des cornes, elles sont pointues, légèrement divergentes et verticales. (Contrairement aux autres céphalophes pour lesquels elles sont orientées vers l’arrière).  Autre particularité de cette espèce, son dos est assez plat contrairement aux autres qui ont le dos rond.

Les autres particularités physiques du sylvicapre sont: Une bande noire sur le dessus de la tête, allant des oreilles aux narines. Une queue courte, noire sur le dessus, blanche sur le dessous. Une crête de poils sur le sommet du crâne. Des oreilles plutôt grandes.

Animal plutôt solitaire, mais que l’on rencontre parfois en couple. C’est le seul céphalophe que l’on peut apercevoir en terrain découvert.

Cephaophe de Grimm Cephalophe couronnŽCéphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Cephaophe de Grimm Cephalophe couronnŽCéphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Cephaophe de Grimm Cephalophe couronnŽCéphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Cephaophe de Grimm Cephalophe couronnŽCéphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Cephaophe de GrimmCephalophe couronnŽCéphalophe couronné mâle – PN du Balé – Ethiopie

Comments are closed.