Sylvicapra grimmia
Common duiker, grey duiker, bush duiker, Grimm’s duiker
Ordre des Cetartiodactyles, Famille des Bovidés
Hauteur au garrot: 45 à 65 cm
Poids: 11 à 22 Kg pour le mâle et 12 à 25 Kg pour la femelle.
Gestation: Environ 6 mois
Nombre de petit par portée: 1
Alimentation: Feuilles, pousses, écorce, fruits
Prédateurs: Léopards et autres mammifères carnivores, oiseaux de proie.
Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Parc National du Balé (Dinsho) en Ethiopie. (Sans doute variante madoqua)
Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN.
Le céphalophe couronné ou céphalophe de Grimm est aussi appelé Sylvicapre. C’est le plus répandu des céphalophes.
Sa présence en Afrique se décline au travers d’environ 19 sous espèces. Il est le seul représentant dans son genre « sylvicapra » les autres céphalophes étant principalement du genre « cephalophus ».
Seul le mâle porte des cornes, elles sont pointues, légèrement divergentes et verticales. (Contrairement aux autres céphalophes pour lesquels elles sont orientées vers l’arrière). Autre particularité de cette espèce, son dos est assez plat contrairement aux autres qui ont le dos rond.
Les autres particularités physiques du sylvicapre sont: Une bande noire sur le dessus de la tête, allant des oreilles aux narines. Une queue courte, noire sur le dessus, blanche sur le dessous. Une crête de poils sur le sommet du crâne. Des oreilles plutôt grandes.
Animal plutôt solitaire, mais que l’on rencontre parfois en couple. C’est le seul céphalophe que l’on peut apercevoir en terrain découvert.
Céphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Céphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Céphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Céphalophe couronné – PN du Balé – Ethiopie Céphalophe couronné mâle – PN du Balé – Ethiopie