Skip to content

13 février 2014

Les derniers rhinocéros

Les aventures extraordinaires d’un homme qui voulait sauver une espèce !

Récit des aventures vécues par Lawrence Anthony pour tenter de sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord.
Par Lawrence Anthony et Graham Spence aux éditions Les 3 Génies.
Livre de 371 pages au format 14 x 22 cm, éditions 2012.

L’ouvrage original est paru en 2009 sous le titre The Last Rhinos: The powerful story of one man’s battle to save a species.
(Editions St. Martin’s Press, New York, USA)

DerRhino
En guise d’introduction, l’auteur procède à une condamnation symbolique, mais méritée, des gouvernements passés et présents des pays consommateurs de corne de rhinocéros.
Le combat engagé par Lawrence Anthony concerne les 15 derniers rhinocéros blancs du nord (Ceratotherium simum cottoni) survivant en République Démocratique du Congo, plus précisément dans le parc de Garamba.
Au fil des pages, on partage avec l’auteur les espoirs et désillusions dans sa quête de salut pour les derniers spécimens en liberté.
On est stupéfait par la complexité de la tâche. Entre lenteurs administratives, braconnage et guerre civile, la marge de manoeuvre est étroite.
Au delà du sujet principal que sont les rhinocéros, cet ouvrage nous plonge dans la dure réalité de la guerre qui gangrène depuis de nombreuses années cette partie de l’Afrique (Nord Ouganda, R.D.C. et Sud Soudan).
Entre deux batailles pour la sauvegarde des rhinos blancs du nord, Lawrence Anthony nous fait partager sa passion et ses émotions auprès des éléphants de Thula-Thula.

DerRhinoDos
Un témoignage militant nécessaire. Car au delà de ces géants mythiques que sont les éléphants et les rhinocéros, c’est toute la faune sauvage et la biodiversité qui sont menacées par les pratiques humaines égocentriques.

Comments are closed.