Rat taupe géant d’Ethiopie

Tachyoryctes macrocephalus

Giant root-rat, Giant mole-rat, Ethiopian african mole rat, Big headed mole-rat

Ordre des Rongeurs, Famille des Spalacidés
Longueur:25 à 30 cm
Poids: 300 g à 1 Kg. En moyenne 600 g
Alimentation: Herbivore. Racines, tubercules, bulbes.

Prédateurs: Principalement le loup d’Abyssinie qui le déterre pour le capturer, mais aussi les rapaces lorsqu’il s’aventure en dehors de son terrier.

Réserves où l’animal a été observé par l’auteur: Plateau de Sanetti dans le Parc National du Balé en Ethiopie.

Lien vers fiche IUCN. Lien vers carte de répartition géographique IUCN. Lien vers un article de D.W. Yalden.

Le rat taupe géant d’Ethiopie est un rongeur endémique des montagnes du Balé où il vit à des altitudes comprises entre 3000 et 4150 mètres.
RatTG04
La population de cet  animal classé en danger par l’IUCN est en déclin. Il joue pourtant un rôle très important dans la prospérité de l’écosystème dans lequel il vit et assure une ressource alimentaire essentielle pour le loup d’Abyssinie.RatTG06Ce gros rat-taupe possède des yeux proéminents sur le haut du front. Ceux-ci lui sont utiles pour détecter la présence de rapaces en vol. Le rat taupe géant d’Ethiopie passe la majorité de son temps sous terre dans son vaste réseau de galeries où il vit en solitaire.RatTG07Ces galeries cheminent sur plusieurs dizaines de mètres et sur plusieurs niveaux.
Le rat taupe pointe brièvement chaque jour son museau à l’extérieur de son terrier, ne serait-ce que pour déboucher l’entrée d’une galerie obturée pour la nuit. Il ne s’éloigne pas de l’orifice d’entrée, craignant les attaques des prédateurs aériens.RatTG05La teinte du rat taupe se confond parfaitement avec la couleur du sol environnant.RatTG03Les deux incisives supérieures sont très saillantes.RatTG01La périphérie de l’orifice de sortie est encombrée par les  déchets de litière que le rat taupe a évacué.RatTG02